Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Bouquin en Scène
2 juillet 2016

Quand souffle le vent du nord - Daniel Glattauer

Résumé :

Un homme et une femme. Ils ne se connaissent pas mais échangent des mails. Jusqu'à devenir accros. Jusqu'à ne plus pouvoir se passer l'un de l'autre, sans se rencontrer pour autant...

Savoureuse et captivante, cette comédie de moeurs explore avec finesse et humour la naissance du sentiment amoureux.

 

d9184b_c2a5a80626fc411d9789ef87f5eb0e68_mv2

 

 

 

Auteur : Daniel Glattauer

Titre : Quand souffle le vent du nord

Pages : 348

Editions : Grasset & Fasquelle

Publication : 2010

ISBN : 978-2-253-15730-4

 

 

 

 

 

 

Mon avis :

"Écrire c'est comme embrasser sans les lèvres. Écrire, c'est s'embrasser avec l'esprit." Dès les premières pages, j'ai été captivée par ce roman à l'écriture originale. En cherchant à résilier un abonnement au magazine Like, Emma Rothner se trompe d'adresse et envoie un mail à un inconnu du nom de Leo Leike. Ce dernier lui signale gentiment son erreur. Emma s'excuse, et, peu à peu, un dialogue s'engage entre eux, par mail uniquement. Cette comédie romantique met en scène la rencontre virtuelle entre Leo Leike et Emmi Rothner. Lui, se remet à peine d'un chagrin d'amour, elle, est mariée et mère de deux enfants. Entre fascination et culpabilité, leur relation se tisse et devient plus intense chaque jour jusqu'à devenir une drogue, un besoin quotidien vital. Au fil du temps, nous assistons à la naissance d'une passion virtuelle. Se parler étant devenu une obsession, un jeu se met en place entre ces deux inconnus : voulant rester discret sur leur vie respective, ils essayent de découvrir les secrets de l'autre, ils vont même jusqu'à se donner rendez-vous dans un café branché avec comme règle d'or de se chercher, se reconnaître sans jamais se dévoiler ou se parler... Quand souffle le vent du nord est l'un de mes livres romantiques favoris car l'écrivain réussit la prouesse de tenir en haleine le lecteur à travers un échange épistolaire entre deux inconnus, on ne peut lever les yeux de ce livre avant la dernière page tellement il est captivant. La fin est surprenante mais presque salvatrice pour Leo et Emmi... Ce roman met aussi en avant une réflexion sur l'utilisation de moyens de communication modernes comme outils de rencontre. Le sentiment de liberté et d'échappatoire face à une vie réelle compliquée ne laisse-t-il pas place à des questions sur la pérennité d'une relation virtuelle ? Doivent-ils se rencontrer dans la vraie vie ? La suite nous offrira sûrement quelques réponses... Bientôt un nouvel article sur La septième vague.

La photographie, ci-dessous, met en scène Quand souffle le vent du nord. Elle a été prise sur une balançoire au sommet du Mont Salève, situé en Haute-Savoie, au coucher de soleil. Quoi de plus romantique ? Cette photo m'a permis de gagner, à ma grande joie et surprise, le concours photo organisé par le Salon du Livre de Genève dans le cadre du Festival du livre romantique au Château de Chillon à Montreux (Suisse) le 3 et 4 juin 2016. C'était une expérience géniale. Pour les adeptes de littérature romantique, J'ai créé une page sur cet événement dans le blog.

 d9184b_81c927526bf54b1eb8c42269f8e8327d_mv2

Publicité
Publicité
Commentaires
Bouquin en Scène
Publicité
Archives
Visiteurs
Depuis la création 5 971
Newsletter
Publicité